Les artistes presentes par Paroles d artistes : musiciens, peintres, auteurs, photographes, danseurs ou metteurs en scène Dimanche 20 août 2017 - 11 h., bienvenue sur Paroles d'Artistes !
Rencontre du 30 juin 2017 - Café du Bois d'Amour - 11 Rue Emile Bernard, 29930 Pont Aven - 21 h - participation libre
Accueil Nos soirées Mailing Les artistes invités Connexion
Nathalie DARDENNE Rencontre avec Nathalie DARDENNE
le 29 avril 2016 - Café du Bois d'Amour, 11 Rue Emile Bernard, 29930 Pont Aven


Nathalie DARDENNE
Adresse postale : ,

Mail : Contacter par mail


Nathalie DARDENNE
Née à Liège, Nathalie DARDENNE est issue d'une famille tournée vers l'art et la culture.
Elle évolue depuis la plus tendre enfance dans la culture musicale anglo-saxonne mais ne cache pas son intérêt pour Serge Gainsbourg, Nougaro, Brel, Barbara, Piaf, Le Forestier...
A 17 ans, l'écoute de Madame Butterfly de Puccini est pour elle une véritable révélation pour l'opéra. Après avoir étudié le piano, elle choisit de suivre des cours de comédie, d'art de la parole et de chant lyrique. Elle obtient son premier prix au conservatoire de Bruxelles en art lyrique. Elle poursuivra son enseignement à Paris avec la célèbre Mezzo-Soprano Viorica Cortez, puis en Italie dans la classe du maître et célèbre Baryton Enzo Sordello.
Après avoir obtenu des rôles dans des comédies, opérettes et opéras et parcouru ainsi les scènes de France, Belgique, Italie durant 15 ans, en août 2010 à Golf Juan, suite à l'absence inopinée de Nathalie Manfrino, Roberto Alagna lui demande de monter sur scène pour interpréter un duo.
Pour des raisons de santé, elle mettra sa carrière lyrique entre parenthèses et reviendra à ses premières amours qui sont la chanson française.
C'est ainsi qu'elle interprétera des chansons de Georges BRASSENS le 16 mai 2009 lors de la nuit des musées de Sète, devant un public conquis. Serge Cazzani, neveu et ayant droit de l'artiste sétois déclarera: "Cela aurait beaucoup plu à Georges...". C'est l'occasion pour Nathalie Dardenne d'offrir au public une interprétation inédite des plus belles chansons en hommage national à Brassens,
En 2011 , elle réalisera l'album "Retouches à un roman d'amour..." dédié à Brassens sous les arrangements de Robert le Gall et préfacé par Roberto Alagna.
Aujourd'hui Nathalie Dardenne sort son album "Brassens en Bretagne".
Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce qu’elle est petite fille de Pèr Loisel (Eostig Sarzhaw de son nom de druide), que la Bretagne coule dans ses veines et que son arrangeur est Brestois. Enfin, Brassens avait une maison de campagne à Lézardrieux et la Bretagne était son havre de paix et d'écriture.
Nathalie Dardenne revient sur la terre de son grand père et va nous offrir une tournée estivale entre "légende et lyrisme" : un concert varié, où, accompagnée de ses musiciens, elle vous invite dans son monde à elle, entre légende et lyrisme, entre Brassens et chansons traditionnelles bretonnes et irlandaises.
L'éclectisme est au rendez-vous, mais en gardant le fil conducteur de la voix, qui passe avec aisance de l’opéra à la chanson. Elle s’est déjà produite sur divers scènes dans le sud devant un public conquis par ce savoureux mélange de styles.
Jazz, lyrique, pop, flamenco, celtique, médiéval sont les couleurs d'un spectacle qui se veut enlevé et de grande qualité.


Compte rendu de la soirée

SOIREE DU 29 AVRIL 2016

Placée sous le signe de l'émotion, du partage, la soirée-rencontre du 29 avril fut haute en couleurs. Qu'ils fussent visuels avec les toiles de Dominique Haab-Camon, lyriques avec Nathalie Dardenne et son accompagnateur et arrangeur Robert Le Gall ou poétiques avec Gérard Le Gouic, les partages étaient là !
Dominique HAAB-CAMON, premier invité a livré son amour de l'écriture par la peinture, sa passion du sentiment et un humour simple. Ce fut une surprise pour tous que de découvrir que Dominique HAAB-CAMON figure au Patrimoine Français de l'Art avec, excusez du peu, une de ses toiles accrochée au Palais de l'Elysée !
Nathalie DARDENNE nous a ensuite emmnené sur les traces de Georges Brassens, mais un Brassens revisité façon bretonnante, vivante, émouvante. La voix de Nathalie, sur des arrangements de Robert LEGALL, nous a transporté. Nul doute que Georges eût aimé ses interprétations, ses re-visites
de chansons peu connues...
Gérard LE GOUIC, quant à lui, nous a présenté ses deux derniers ouvrages : "je voudrais que quelqu'un",un recueil de poésie ainsi que le 6ème tome de ses carnets journaliers "Le manoir des Champs". Une lecture de deux de ses chroniques journalières fut offerte au public pour son plus grand plaisir.
Rire, émotion, partage, tout était là hier soir au Café Tabac du Bois d'Amour à Pont-Aven...

Nathalie DARDENNE en photos
Nathalie DARDENNE
Adresse postale : ,

Mail : Contacter par mail

INTERMARCHE
PONT-AVEN

Conception Comptoir-Breton / Mentions Légales / Contacter Paroles d'Artistes


Toutes les images présentées sur le site sont soumises à des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées sans accord écrit de l'association Paroles d'Artistes